P.J Carlesimo se savait en sursis. La sanction est finalement tombée la nuit dernière après une nouvelle déroute de son équipe. Face aux New Orleans Hornets, le Thunder a subi une véritable correction en s'inclinant à domicile 105 à 80 !! 25 points d'écart au final et une humiliation de trop après avoir concédé 12 défaites lors des 13 derniers matchs. Avec une seule victoire depuis le début de saison, il fallait, d'une façon ou d'une autre, que les choses changent ...
C'est son assistant, Scott Brooks, qui assurera l'intérim en attendant que la direction du Thunder annonce un nouvel entraineur pour encadrer les jeunes pousses d'OKC. Brooks sera sur la banc dès la nuit prochaine à l'occasion d'un déplacement à New Orleans pour une deuxième confrontation de suite avec les Hornets. Déjà en difficulté la saison passée à Seattle, Carlesimo avait eu toutes les peines du monde à faire progresser une équipe constituée de très nombreux jeunes joueurs (9 joueurs de l'effectif actuel ont 23 ans ou moins). Avec un bilan médiocre de 20 victoires pour 62 défaites, Sam Presti, le GM de la franchise, avait déjà envisagé de se séparer de P.J Carlesimo dès cet été.
Ancien assistant de Gregg Popovich aux Spurs, Carlesimo était sur la selette mais c'est bien son "background" qui lui avait permis de conserver jusqu'à hier son poste à la tête du Thunder. Réputé pour développer particulièrement ses relations avec les joueurs afin d'en tirer le meilleur sur le terrain, sa méthode a cependant des limites. On se rappelle ainsi très bien du "pétage de plomb" de Latrell Sprewell en 1997, qui, poussé à bout, avait tenté de l'étrangler.
P.J Carlesimo a passé huit saisons NBA comme coach chez les Blazers, les Warriors, les Sonics puis le Thunder. Il affiche un bilan comptable de 204 victoires pour 296 défaites (40.8%).