La nouvelle est tombée il y a quelques heures. A la tête des Wizards depuis six saisons, Eddie Jordan, vient d'être remercié par ses dirigeants. En cause, le bilan catastrophique de son équipe qui n'a remporté qu'un seul match depuis le début de saison (1v-10d). "C'est un bilan bien sûr inacceptable." explique ainsi Ernie Grunfeld, le président des Wizards. "Il fallait qu'on fasse quelque chose. La façon dont on a perdu nos matchs est intolérable".
Le coup est rude pour Jordan qui ne s'attendait certainement pas à pareille sanction, lui qui a pourtant emmené les Wizards en Playoffs lors des quatre dernières saisons, soit la plus longue série de l'histoire de la franchise depuis Dick Motta entre 1976 et 1980. " On le respecte tous " confirme d'ailleurs Antawn Jamison, co-capitaine de l'équipe. "On sait tous que c'est un grand tacticien ". La nouvelle est d'autant plus surprenante que le front-office du Wiz' avait renouvelé sa confiance à Eddie Jordan lors de la pré-saison en exerçant son option pour le conserver jusqu'au terme de son contrat qui courrait jusqu'en 2009-2010. De quoi rendre perplexe plus d'un joueur : "C'est surprenant. Je crois qu'aucun joueur ne l'a vu venir " confiait ainsi Brendan Haywood.
Depuis le training camp en octobre dernier, les choses se sont nettement dégradées, la faute bien évidemment à des absences de poids puisque Gilbert Arenas (opéré du genou gauche) et Brendan Haywood (opéré du poignet), titulaires indiscutables à leur poste respectif, n'ont toujours pas repris le chemin des parquets. Malgré ce sérieux handicap, le compte n'y est pas pour Grunfeld : "Nous allions dans la mauvaise direction ". " On a perdu des matchs qu'on était supposé gagner, notamment celui-là " explique quant à lui Nick Young [ndlr : Young fait ici référence au dernier match des Wizards perdu 122-117 face à une équipe de New York qui n'avait aligné que 7 joueurs sur la feuille de match].
Ed Tapscott assurera l'intérim d'Eddie Jordan et tentera d'effacer au plus vite le plus mauvais départ de l'histoire de la franchise qui n'a pas connu un bilan aussi mauvais depuis 1966. A l'époque, la franchise portait encore le nom de Bullets et évoluait à Baltimore. Une autre époque...